Quand Schumacher admettait que sa défense de Jerez 1997 ‘n’était pas correcte’

TribeNews
By TribeNews Add a Comment 29 Views
8 Min Read

Le producteur raconte une longue interview impromptue au Mugello

Au début des années 2000, Michael Schumacher a offert aux présentateurs et producteurs de Top Gear un moment imprévu de discussion dans un bar d’hôtel près du circuit du Mugello, à l’occasion d’une émission dont celui qui était récemment triple champion du monde devait participer.

- Advertisement -

Interrogé dans le cadre d’un épisode nommé ’Superstars of speed’, Schumacher a profité de la réservation d’un bar par l’équipe de Top Gear pour discuter avec Jeremy Clarkson et Andy Wilman, le producteur, qui se rappelle de cette émission comme d’un de ses meilleurs souvenirs.

“Schumacher, mon pilote préféré” a déclaré Wilman dans le podcast Midweek F1. “Jeremy et moi avons réalisé une série télévisée intitulée The Science of Speed pour la BBC, qui traitait exclusivement de science.”

- Advertisement -

“Chaque épisode abordait différents aspects de la vitesse, et l’un d’entre eux était consacré aux personnes. Il était donc évident que Schumacher devait y figurer. Ross Brawn nous a donc obtenu une interview avec lui.”

“Nous sommes allés au Mugello, où il effectuait des essais, la semaine avant de se rendre au Japon pour finalement remporter le championnat du monde pour Ferrari. Il avait beaucoup à faire.”

- Advertisement -

“Je me souviens que lorsqu’une seule équipe effectue des essais, il n’est pas nécessaire de payer Bernie [Ecclestone] pour filmer sur le circuit. Nous sommes arrivés et ils nous ont dit ’ça vous coûtera 10 000 dollars de plus’, car un jeune pilote testait une Sauber à la dernière minute.”

“Il s’appelait Kimi Räikkönen, et ils le testaient, car ils pensaient qu’il n’avait pas assez d’expérience pour piloter en F1. Rappelez-vous, il avait obtenu une super licence provisoire. Mais il était là. Nous ne le savions pas.”

“Bref, on a rencontré Schumacher et on lui a dit ’on aimerait te parler à ton hôtel’. Et sa manager, Sabine [Kehm], a répondu ’d’accord, je vous accorde une demi-heure. On ira à l’hôtel quand il aura fini les essais’.”

- Advertisement -

“Je suis donc retourné à l’hôtel avec une équipe de tournage. C’était un hôtel d’affaires au Mugello. Je suis allé voir le directeur et je lui ai demandé ’pouvons-nous fermer votre bar pendant quelques heures pendant que nous réalisons une interview ?’” Et Wilman confirme avoir eu un retour négatif.

“Et on lui a répondu ’c’est avec Michael Schumacher, qui séjourne chez vous’. Il a dit ’un instant…’, puis il a fait sortir tout le monde du bar. Tout le monde a été expulsé. Il a fermé le bar. On a tout préparé. On a filmé avec lui, et il était vraiment adorable, il parlait de tout.”

“Il dit que [Mika] Häkkinen est souvent plus rapide que lui. Il parle de sa collision avec Villeneuve et explique pourquoi il l’a fait, et ce genre de choses. Puis Sabine, sa manager, dit ’chut, ça fait 40 minutes maintenant, on arrête’.”

- Advertisement -

“On arrête donc tous, on commence à tout ranger, mais lui, il ne bouge pas. On lui demande ’qu’est-ce qui se passe ?’ Et il répond ’combien de temps ce bar reste-t-il fermé ?’ Je lui réponds ’eh bien, jusqu’à ce qu’on ait fini’.”

“Il me dit ’donc personne ne peut entrer tant que vous êtes là ?’ Je lui réponds ’non’. Il me dit ’alors je vais prendre une bière’. Il en a pris une autre, environ une demi-heure plus tard.”

“Nous avons ralenti le rythme de nos préparatifs, et il a dit ’vous devez comprendre qu’en Italie, je ne peux aller nulle part, parce que je suis en quelque sorte le représentant commercial le mieux payé au monde. Je dîne dans ma chambre. J’appelle ma femme, et c’est tout. Maintenant, je peux être dans un bar’. Et nous l’avons tout simplement adoré.”

Une longue discussion s’est ensuivie, et Schumacher a été interrogé sur le final de Jerez 1997, alors vieux d’un peu plus de trois ans, te il a reconnu avoir franchi une limite en allant percuter Jacques Villeneuve.

“Nous lui avons demandé pourquoi il avait percuté Villeneuve et l’avait fait sortir de la piste. Il a répondu ’je savais que ce n’était pas correct. Je savais parfaitement que ce n’était pas correct. Mais j’ai grandi à l’époque de Mansell, Senna, Prost, Piquet, où ils roulaient vite et sans retenue’.”

“C’était une époque difficile pour les pilotes… et il a dit que c’était définitivement en lui, que c’était son éducation. Alors il l’a fait, tout en sachant que ce n’était pas correct’.”

Wilman voulait ensuite ajouter les images de l’accident de Jerez 1997, et il s’est heurté au manque d’envie de les ressortir de la part de Bernie Ecclestone, alors PDG de la F1, et Willy Weber, manager de Schumacher.

“J’appelle Bernie… et nous avons besoin qu’il s’en prenne à Villeneuve. Puis Bernie a refusé de nous donner les images, lorsque nous avons monté l’interview de Villeneuve et lui.”

“Bernie nous a dit ’c’est de l’histoire ancienne, mon garçon. C’est mort et enterré. Ça reste dans les archives’. Puis il a rappelé plus tard et a dit ’j’ai changé d’avis. Vous pouvez les avoir. J’ai juste besoin d’un fax de Michael disant que c’est d’accord’.”

“Nous avons donc appelé son autre manager, Willi Weber, qui a répondu : ’Je suis d’accord avec Bernie. Tout ça, c’est du passé. C’est de l’histoire ancienne. Mais je vais demander à Michael’.”

“Willi Weber a ensuite rappelé et a dit ’Michael a dit qu’il a accordé l’interview. Pour être honnête, je ne veux pas la revoir à la télévision, mais je lui ai accordé l’interview’. Il a donc signé le fax. Nous avons apprécié !”

Mais aussi intéressant ait été Schumacher, ce n’est pas lui qui a été le plus amusant, mais un autre Allemand. En effet, Sebastian Vettel leur a raconté des anecdotes, en se fendant d’une imitation de Nigel Mansell qui expliquait comment passer la chicane de Monza plus vite que les autres pilotes.

“Vettel était le plus drôle. Si vous avez déjà vu l’émission, quand il imite Nigel Mansell, c’est fascinant. C’est Adrian Newey qui lui a appris, puis qui l’a encouragé à le faire. On s’est dit ’il est allemand. Ça va être un peu nul’. Mais c’était parfait. Il était tellement drôle.”

Pourquoi les règles 2026 inquiètent autant qu’elles excitent

Pourquoi ’tous les pilotes devront s’inquiéter pour leur place’ en 2027 ?

Ferrari

Leave a Comment
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected & This Is Prohibited!!!

We have detected that you are using extensions to block ads and you are also not using our official app. Your Account Have been Flagged and reported, pending de-activation & All your earning will be wiped out. Please turn off the software to continue

You cannot copy content of this app